
CDI en imposture
Un partage honnête de mon vécu intérieur, tel que je l’ai ressenti pendant mes études, et tel que je le vis aujourd’hui dans le monde professionnel.

On a vu le film Fanon ; une puissance de nos blessures non refermées
La femme qui a osé crier “Vive la colonisation !” à la fin de la séance — dans cette salle où nous étions venues chercher mémoire et dignité — incarne précisément ce contre quoi nous devons encore nous battre. Son cri est la preuve vivante que tout reste à faire.

Revue de presse : les actus de la semaine (14/04)
Un condensé des actus de la semaine :)

Savoir-Pouvoir, jour 1
Un petit récap de Cynthia sur la journée 1 de savoir-pouvoir : La citoyenneté, droit et responsabilité en France

Ce qui nous a marqué cette semaine (07/04)
Un condensé de la semaine du 07 avril :)

Endométriose, Je suis handicapée ? - Talking with Jawu #2
“Ce n’est pas une question médicale, c’est une question de “capacité”. Une personne handicapée n’étant pas capable, dans les mêmes conditions qu’une personne valide, de correspondre aux attentes “d’efficacité” requises par le système, de fait, elle se retrouve ostracisée, exclue et privée d’accès à des droits fondamentaux.”

Ce qui nous a marqué cette semaine (24/03)
Le condensé de la semaine du 24/03 :)

Mon diagnostic de l'endométriose - Talking with Jawu
Je m’appelle Jawu, j’ai 22 ans et je suis atteinte d’endométriose.

Récits en mutation
Dans son texte “Récits en mutation”, Cynthia nous rappelle que l’histoire noire est plurielle, complexe, et profondément politique.
Elle nous parle de savoirs invisibilisés, de résistances effacées, et de la nécessité de penser notre rapport à l’identité au-delà des cadres imposés.

Ce qui nous a marqué cette semaine (17/03)
Un condensé sur les news de la semaine du 17 mars ! :)

Ce qui nous a marqué cette semaine (10/03)
Retrouve ce qui nous a marqué cette semaine :)

Maman, je suis marron (partie 2)
À partir de ce « je », je cherche un « nous », pour faire collectif. Des récits où les personnes noires se racontent autrement, en dehors des cadres de domination, il doit bien en exister.

Tant que je serai Noire : pourquoi ce nom ?
Et oui, le podcast a le même nom que le livre préféré de l'hôte du podcast Tsippora. Avant de poursuivre la lecture du petit résumé du livre Tant que je serai noire.

Betty Davis : sexe, flamboyance et féminisme
Une femme vraiment émancipée est une chose rare à notre époque ou à toute autre, mais découvrir une femme aussi libre que Betty Davis au milieu de la misogynie débauchée de la scène musicale du début des années 70, c'est comme trébucher sur une espèce inconnue.

Dans la famille mère adoptive, j'appelle ... Bessie Smith
Bessie Smith est une des plus grandes chanteuses américaines de blues des années 20 et 30. Elle est souvent appelée "The Empress of the Blues".

Dans la famille 'femme sans enfants' : The 50 shades of Nova Bordelon
Habituellement, lorsque nous voyons une femme Noire (ou simplement des femmes en général) sorcière, spiritualiste, prêtresse vaudou, ou quelque chose de magique au cinéma, elle est montrée comme étant folle, méchante, perverse, remplie d'amertume, de ressentiment ou de colère. C'est tellement rafraîchissant et excitant de voir une Black Woman Magic.

Dans la famille 'femme sans enfants', j'appelle ... Nola Darling
Nola Darling n’en fait qu’à sa tête (She’s gotta have it, en VO), est une série, comédie de mœurs située à Brooklyn qui brosse le portrait d’une jeune femme brillante, curieuse et anticonformiste : Nola Darling. C'est une slasheuse : artiste / peintre / afro-américaine engagée / intellectuelle / sans enfants, une vrai touche-à-tout.

Parlons justice reproductive
Tant que je serai noire, est un média associatif qui s'inscrit dans les mouvements de lutte pour une justice reproductive intersectionnelle et inclusive. Ce média est bien plus qu'un podcast qui interroge les fxmmes noires sur leur désir ou non-désir d'enfant.

Chronique d'une Childfree - #1
Ma petite sœur N. - maman célibataire - me sollicite pour garder sa fille A. pendant une semaine. Nous sommes en plein été et j’ai la chance de pouvoir travailler la plupart du temps à la maison. J’ai l’habitude de passer des semaines entières avec la chipie. J’accepte donc. Avoir un peu de vie dans mon appartement francilien d’ordinaire si calme et empli de ma seule présence me fera du bien.

Le don d'ovocytes chez les noirs
Le don d'ovocytes est un des moyens qui permettrait à des couples de devenir parent. C'est un geste qui s'inscrit directement dans la justice reproductive. Quand je parle de don d'ovocytes, j'entend souvent : "c'est un geste très louable mais perso je ne pourrai pas ..." Dans cet article je vous partage mes réflexions qui pourraient expliquer ce manque d'intérêt pour le don, mais d'abord posons le cadre.