Ce qui nous a marqué cette semaine (10/03)

Nos recos

Appel de la CGT à manifester le 22 mars à l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale 📣

“La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée à l’initiative de l’ONU chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre la politique d’apartheid.

Aujourd’hui, le temps n’est pas à commémorer, mais à se mobiliser, à refuser les discours et les pratiques racistes qui s’étendent sur tous les continents – mais aussi en France – et de défendre l’égalité des droits et la démocratie.”

🔍 Annonce de recrutement : Chercheur·e dans le domaine de la justice raciale et de genre (consultant.e)

Fondée par deux femmes noires à la suite des manifestations Black Lives Matter de 2020, l'organisation African Futures Lab (AfaLab) a pour mission de faire avancer les demandes de justice raciale émanant des Africain.e.s et des personnes d'ascendance africaine. Nous poursuivons la reconnaissance et la réparation des injustices raciales à l’échelle internationale à travers l'Afrique et l'Europe. Notre travail comprend la recherche, des ateliers de mobilisation avec des organisations partenaires, et le plaidoyer.

Le profil

Noémie Khenkine-Sonigo ✨️

Noémie Khenkine-Sonigo, cofondatrice de Team’Parents, propose un accompagnement juridique et psychosocial pour aider les parents séparés à mieux s’organiser.

Face aux défis de la séparation, Team’Parents propose une application dédiée aux parents solos ou en transition. Vulgarisation juridique, soutien psychosocial, mise en relation avec des experts : la plateforme facilite l’accès aux ressources essentielles pour mieux gérer cette période délicate.


La Revue de presse

Accoucher loin d’une maternité : quand l’accès aux soins devient un luxe

Les fermetures de maternités ne se résument pas à une question de kilomètres ou de temps de trajet. Elles creusent des inégalités profondes : géographiques, économiques et sociales. Parce que si les avancées médicales ont rendu l’accouchement plus sûr, encore faut-il pouvoir y avoir accès.

Aujourd’hui, d’après un article paru par the Conversation, certaines femmes se retrouvent à accoucher sans assistance médicale, non pas par choix, mais par manque d’options. Et avec ces accouchements forcés hors maternité, les risques de complications explosent, notamment pour le nouveau-né.

Quel que soit le cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.

69e session de la CSW : 30 ans après Beijing, où en est l’égalité ?

Cette année marque la 69e session de la Commission de la condition de la femme (CSW), un événement annuel de l’ONU consacré à la lutte contre les violences et discriminations dont sont victimes les femmes à travers le monde.

Mais 2024 n’est pas une année comme les autres : cela fait 30 ans que la Déclaration et le Programme d’action de Beijing ont fixé des objectifs ambitieux pour l’égalité des genres. Trois décennies plus tard, où en sommes-nous réellement

L’Université des Antilles instaure le congé menstruel pour ses étudiantes

L’Université des Antilles franchit un cap : elle met en place un congé menstruel pour ses étudiantes, rejoignant ainsi d’autres établissements pionniers en France comme Bordeaux, Montpellier et Reims. Une décision adoptée à l’unanimité par le conseil académique, qui marque une reconnaissance officielle de l’impact des douleurs menstruelles sur le quotidien des étudiantes.

L’Université des Antilles instaure le congé menstruel pour ses étudiantes

Pourquoi cette mesure ?

Hélène Vastel, responsable du projet et engagée sur les questions de santé étudiante, rappelle un point clé :

- L’accès aux soins est compliqué en raison du manque de médecins sur le territoire.

- Le coût des consultations est un frein, de nombreux étudiants n’ayant pas les moyens de voir un professionnel de santé.

Ce congé ne nécessitera aucun certificat médical, car l’objectif ici est d’alléger le quotidien des étudiantes et reconnaître enfin une réalité trop souvent minimisée.

Une avancée nécessaire, qui pose une question essentielle : à quand une généralisation dans toutes les universités et le milieu du travail ?


Côté Cinéma

🎬 Le 12 mars 2025, le public a pu découvrir "Black Box Diaries", un documentaire aussi puissant que nécessaire, signé Shiori Ito, la journaliste à l’origine du #MeToo japonais.

"Black Box Diaries" : le cri d’une femme qui fait trembler le Japon

Nommé aux Oscars mais banni au Japon, ce film coup de poing expose une réalité brutale : le silence imposé aux victimes de violences sexuelles et le poids d’une société qui préfère détourner le regard.

Le film s’ouvre sur une vidéo filmée à l’iPhone. Face caméra, Shiori Ito s’adresse directement au spectateur, avec une sincérité déchirante. Depuis 2015, elle explique qu’elle se bat contre un système, contre une omerta et contre l’oubli. Avec Black Box Diaries, elle livre la boîte noire d'un viol qui a détruit sa vie et protège ce qu'il en reste des représailles. Mais surtout, elle pénètre au cœur des institutions japonaises et de leur mépris pour les victimes. Une réalité effrayante qu'elle documente au nom de toutes les victimes de violences sexuelles dans cette enquête qu'elle a mené grâce à son métier de journaliste, mais surtout comme victime.

RDV la semaine prochaine pour une nouvelle rubrique ✨

Absana

Absana est la chargée de communication de TQJSN

Précédent
Précédent

Ce qui nous a marqué cette semaine (17/03)

Suivant
Suivant

Maman, je suis marron (partie 2)