
Le phénomène Moms weed
Il y a quelques semaines je tombe sur un Reel Instagram : Des enfants qui foutent le dawa, du bruit, la maison en bordel. On voit que la journée a été longue. Ensuite on voit, une maman qui s'enferme dans la salle de bain tandis qu'on entend en fond sonore les Spice Girls : "I’ve given you everything" (“Je t'ai tout donné...")
Et cette maman a tout donné - ses enfants l'ont épuisée. Mais au lieu de sortir en cachette une bouteille de chardonnay de son placard, cette maman à bout de nerfs allume un bang/pipe.

Maladies et analyse transgénérationnelle
Fibromes utérins, infections vaginales, endométriose, syndrôme des ovaires polykystiques (SOPK) … sont autant de maladies qui déstabilisent la santé reproductive des femmes.

Maman, je suis marron (partie 1)
Elle a 3 ans. Devant le miroir, elle se regarde, puis se tourne vers moi et dit avec innocence : « Maman, je suis marron ».

Le supplice de la goutte d’eau
C'est ainsi que fonctionne le racisme : une érosion silencieuse, lente, mais implacable.

Les constellations familiales by Edwige.
Pour celles et ceux qui découvrent les constellations familiales, la série Le chemin de l’olivier en est une illustration intéressante si l’on fait abstraction des histoires d’amour à l’eau de rose ! On y observe le fonctionnement et les bienfaits de la méthode.

Ma famille à moi
J’espère que tu vas bien et que ces périodes de fêtes n’ont pas été trop désagréables pour toi. J’ose même espérer qu’elles se sont bien passées. Pour moi, ces fêtes étaient particulières.

Qu’est-ce qu’une famille ?
Il est essentiel de se rappeler qu’il est acceptable de ne pas aimer sa famille d’origine. Il est acceptable de s’en éloigner si elle nous fait trop de mal. Cela ne fait de vous ni une mauvaise personne, ni une personne défaillante.

Liens entre produits capillaires et santé des femmes noires

Déconstruire les Stéréotypes : Acceptation et Estime de soi
Historiquement, les standards de beauté ont été dominés par des normes eurocentriques, valorisant des traits comme les cheveux lisses, la peau claire et des proportions spécifiques, souvent inaccessibles pour les femmes noires.

Les mouvements afroféministes et féministes noirs : Créer des ponts pour mieux avancer ensemble

Parlons du cancer du sein
Ce mois d’Octobre a apporté avec lui du vent, les feuilles rousses (et parfois roses), les plats réconfortants et aussi les séries cocooning. Et il n’a pas oublié derrière lui les rubans roses, les posts tout roses sur les réseaux sociaux et pour les parisien.ne.s, l’illumination de la tour Eiffel en rose.

Voix africaines : entre héritage et modernité
Je repense à mon adolescence, lorsque mon corps a commencé à se transformer. Mon entourage me répétait qu’il fallait faire attention à ne pas “être vilaine”. Les sifflements dans la rue devenaient fréquents, et je commençais à percevoir le fait d’être une femme comme une entrave.

Le culte de la douleur des femmes par Jawu
Dans le beau monticule de choses que je dois debunker, aujourd’hui, c’est le tour d’une croyance bien particulière que je prenais pour une connaissance acquise. C’est une croyance selon laquelle, tous les aspects et toutes les étapes de ma vie sexuelle et reproductive doivent être accompagnés de douleur, voire de violence.

Welfare Queen : Un stéréotype discriminatoire
La welfare queen ou reine des allocs est un sujet qui tombe pile poil dans la justice reproductive car c'est un stéréotype qui sous entend la question : qui a le droit de faire des enfants ?

Mambar Pierrette : le nouveau film de Rosine Mbakam
La ville de Douala trépigne à l’approche de la rentrée scolaire. Les clientes se bousculent pour que les vêtements des enfants et des cérémonies soient prêts à temps. Plus qu’une simple couturière, Pierrette est aussi la confidente de ses clientes et d’une génération. Mais de fortes pluies menacent d’inonder son atelier - un malheur parmi d’autres - Pierrette va devoir rester à flot.

Ma vie a-t-elle du SENS ? - Chronique d'une childfree #2
En septembre dernier, j’ai bénéficié d’une promotion qui m’a permis d’accéder à un poste de responsabilités et surtout de prestige. J’étais ravie, moi, enfant ainée de parents Ouest-africains.

Le Sharenting en France
Le "sharenting*", mélange de "parenting" (parentalité) et "share" (partager), désigne la pratique de partager activement des informations sur ses enfants sur les réseaux sociaux. Cette tendance croissante soulève des questions fondamentales quant à la protection de la vie privée des enfants et des risques associés à cette exposition numérique.

Abus sexuel dans l’enfance - Chronique #1 d’ADT
Quand je leur parle de mon mal-être, ils me demandent de me rapprocher de Dieu. Quand je pleure de douleur, ils me comparent avec la voisine d'en face, en train de lutter contre une maladie incurable. Quand je pousse un cri de désespoir, ils me trouvent bien capricieuse. J'ai tout pour être heureuse, d'après eux. Un travail, un mari aimant et généreux, des enfants à l'abri du besoin. Que demander de plus ?

Être noir dans l’UE : un racisme qui s’est enraciné
Près de la moitié des personnes noires vivant au sein de l’Union européenne sont confrontées au racisme dans leur vie quotidienne.

Une rencontre inattendue - Chronique #2 ADT
J'ai 24 ans. Me voilà mariée à un homme exceptionnel. Il n'est pas simplement beau, intelligent et drôle. Il est par-dessus tout humain. Lui, ce n'est pas uniquement mon mari. Il est aussi ce père protecteur, cette mère aimante, et enfin ce pote à l'écoute. Il représente tout ce qui m'a fait défaut dans mon enfance. Il m'aime malgré mon passé d'abus. Me le prouve à chaque instant. M'élève en public. Me guide et conseille en privée.