Les constellations familiales by Edwige.

Pour celles et ceux qui découvrent les constellations familiales, la série Le chemin de l’olivier en est une illustration intéressante si l’on fait abstraction des histoires d’amour à l’eau de rose ! On y observe le fonctionnement et les bienfaits de la méthode.

C’est un outil thérapeutique permettant de rétablir l’ordre et la place dans la famille, de résoudre des conflits, de briser des schémas répétitifs,  et de se soulager de souffrances personnelles. Par des représentations symboliques, elles libèrent les individus des loyautés invisibles et des intrications familiales inconscientes, offrant ainsi une voie vers la guérison. 

Les racines spirituelles et culturelles des constellations familiales

Chez le peuple Zoulou, le ciel joue un rôle symbolique dans les croyances spirituelles. Il croit en des forces spirituelles supérieures, souvent associées aux ancêtres, aux divinités ou aux forces naturelles qui régissent l'univers. Le ciel dans leur conception, peut représenter un royaume sacré ou un espace de réconciliation entre les vivants et les morts. Cela pourrait alimenter l'idée que les Zoulous sont un peuple du ciel dans un sens spirituel ou cosmologique.

Vous l’aurez compris, cette connexion spirituelle dépasse les concepts de la psychologie analytique pour toucher directement l’âme

On retrouve ces aspects dans les rituels soufis ou africains qui visent à reconnecter l’individu à son système tout en apaisant les mémoires ancestrales.

Des pratiques similaires existent également au sein de communautés autochtones, en Turquie et en Asie, où les éléments symboliques et les méthodes de guérison communautaire sont intégrés depuis des millénaires.

L’influence de l’Afrique sur Bert Hellinger

Bert Hellinger (1925-2019), prêtre missionnaire allemand, a passé seize ans en Afrique du Sud aux côtés du peuple Zoulou.

Cette immersion a été déterminante dans l’élaboration de sa méthode notamment pour les personnes vivant en Occident.

Bert Hellinger est influencé par la culture et les croyances des peuples africains, en particulier par la manière dont les traditions familiales et les liens ancestraux sont vus comme des fondamentaux dans la structure sociale. C’est sur elles qu’il développera des concepts qui allient l’individu aux systèmes familiaux et collectifs. 

Il découvre aussi les pratiques communautaires centrées sur l’harmonie du groupe, la vision collective, le respect des anciens et des ancêtres ; qui mettent en lumière l’importance des dynamiques systémiques et transgénérationnelles.

A son retour en Europe, au début des années 1990 Bert Hellinger se forme au métier de psychothérapeute ; puis il importe, transforme et développe ce qu’il a vécu, en une méthode qui l'appellera Les constellations familiales.

Les constellations familiales : une approche systémique et holistique

Les constellations familiales sont un outil de thérapie brève qui repose sur l’idée que la famille est un système où chacun des membres  est relié les uns aux autres. Un désordre ou une exclusion dans ce système peut entraîner des répercussions et engendrer des symptômes chez les descendants.

Bert Hellinger bouscule la psychologie familiale et la transforme en une approche alternative et singulière qui révèlent les dynamiques cachées au sein des systèmes familiaux et sociaux.

Dans son ouvrage A la découverte des constellations familiales : de la théorie à la pratique, Bert Hellinger raconte la manière dont il a été impressionné par les dynamiques et la hiérarchie familiale, l’appartenance au clan et la transmission intergénérationnelle de fardeaux émotionnels et spirituels. 

Il identifie selon lui, les piliers sur lesquels la famille doit se reposer 

  • L’appartenance. Chaque membre appartient à un système. Les exclus et les oubliés (enfant mort-né, ancêtre … ) peuvent exercer une influence invisible et puissante sur les vivants.

  • L’ordre. Le respect des hiérarchies générationnelles est essentiel. Une inversion de ces ordres peut perturber la famille.

  • L’équilibre entre le donner et le recevoir. Le déséquilibre - abandon, culpabilité … - est une forme de dette qui peut entraîner des dysfonctionnements dans une relation.

  • Le mouvement. La guérison peut impliquer un mouvement symbolique, comme accepter un parent ou un ancêtre dans son cœur ou bien de rétablir une juste place dans l'ordre familial.

Une méthode controversée mais impactante

Bien que la méthode des constellations familiales ait été largement adoptée à travers le monde, elle fait l'objet de critiques telles que Théories non fondées sur des preuves scientifiques solides, idées simplistes ou dogmatiques. 

Cependant, en dépit de ces critiques, sa popularité continue de croître. Les constellations familiales sont un outil puissant pour aider les gens à se libérer des poids du passé et à trouver une guérison intérieure disait Bert Hellinger.

Comment se déroule une constellation familiale ?

Pour ceux qui seraient intéressés à participer à une constellation familiale collective, vous trouverez quelques informations qui je l’espère vous aideront à faire un choix éclairé.

Une séance dure en moyenne cinq heures et rassemble trois types de participants :

  • Le participant primaire est le constellé. Il pose la problématique et observe sa problématique se nouer et se dénouer sans intervenir verbalement et physiquement. 

  • Le participant secondaire est le représentant. Il joue un rôle à l’intérieur de la constellation. 

  • Le participant tertiaire est l’assistant et n’a pas de rôle à jouer tant qu’il n’est pas choisi pour entrer dans la constellation. Il assiste et observe.

Il existe de multiples variantes quant au fonctionnement d’une constellation. Vous l’aurez compris, tout dépend de l’animateur ! Laissez-moi vous en présenter quelques-unes.

  • La problématique est clarifiée et les rôles définis, entre le constellé et le médiateur, d'abord en privé ou directement en présence du groupe.

  • La problématique est présentée au reste du groupe avant ou à la fin de la constellation. Il est donc possible que le représentant entre dans la constellation sans savoir ce qu’ il va représenter !

  • La problématique n’est à aucun moment dévoilée par le constellé au reste du groupe. Il fait le choix de garder son histoire. 

  • Le médiateur ne parle pas durant la constellation et ne désigne pas les représentants.

  • L’assistant intègre lui-même en tant que représentant la constellation

  • Le constellé désigne le représentant qu’il souhaiterait voir incarner l’un des personnages de sa problématique.

Certes les représentants et les assistants ne déposent pas de problématiques, mais la magie et l’énergie opèrent tout de même sur l’ensemble du groupe, vous travaillez donc sur vous également ! D’autant plus quand vous êtes représentant puisque vous avez été partie prenante dans la problématique.

Pour vous émoustiller davantage, sachez que l'on peut également ajouter des émotions comme personnage dans la problématique ; ce qui veut dire qu’un représentant peut jouer un état émotionnel, telles que la peur ou la rancœur.

Témoignage d'une expérience transformatrice

Et enfin pour finir cet article j’aimerai ajouter la cerise sur le gâteau, en vous partageant le retour d’expérience d’une femme originaire de la guadeloupe et qui lors d’un passage en métropole en a profité pour participer à une constellation familiale collective.

La problématique qu’elle a déposée est la relation conflictuelle qu’elle entretient avec son père depuis la fin de son adolescence. Un père physiquement présent mais démissionnaire depuis la perte successives de ses propres parents.

Une situation qui, selon elle, nuit à sa vie personnelle puisqu’elle se retrouve avec une charge mentale conséquente dans la gestion des affaires familiales.

Les participants n'ont su qu’à la fin de la constellation quel rôle ils jouaient.

Cette femme me partage ce qui suit.

Regarder les interactions entre les personnages, coexister à travers d’autres personnes est bluffant !

Je voyais ma propre vie se jouer devant mes yeux, en observant et en écoutant les réponses que j’attendais depuis des années. C’était à la fois douloureux et en même temps un soulagement, parce que des révélations, parce qu’enfin de vraies indications pour la suite de mon existence.

Là où j’ai vraiment compris que j’étais l’une des causes de ma problématique, c’est en voyant une participante qui se sentait mal quand elle se trouvait entre 2 membres de sa famille (donc la mienne) que moi j’appréciais dans ma réalité. Elle, elle disait avoir mal au ventre et avoir l’impression d’étouffer. 

D’autres représentants de la constellation ont décidé de la sortir de cette entre-deux qui lui semblait malaisante et ce fut une autre personne. Elle s’étirait, marchait et souriait.

A la fin quand on a débriefé, elle m’a avoué que durant la constellation elle était à deux doigts, de mettre ses chaussures, d’ouvrir la porte et de courir dans la rue, tellement elle avait envie de bouger, de respirer !

Cette personne représentait la liberté. Une valeur que je ne m' autorisais pas à saisir alors que j’en avais profondément envie. Puis des loyautés anciennes, antérieures à ma naissance, des promesses que j’ai faites à mon feu grand-père sont venues s’ ajouter à la grille de lecture. 

C’était une expérience incroyable. L’espace temps n’est pas le même que d’ordinaire. C’est comme si le passé conditionne bien plus le futur que notre présent.”

Article signé : Edwige

Thérapeute en analyse transgénérationnelle

Précédent
Précédent

Le supplice de la goutte d’eau

Suivant
Suivant

Ma famille à moi