5
min de lecture

Tant que je serai Noire : pourquoi ce nom ?

Tant que je serai Noire, c’est le podcast qui répond à la question Tant que je serai Noire, serai-je mère ? Tant que je serai Noire, ce sont des récits de femmes qui nous parlent de leur désir ou non désir d’enfant.

Un podcast qui nous montre à quel point les récits des femmes interrogées sont aussi intéressants que les 1000 vies de Maya Angelou.

Et oui, le podcast a le même nom que le livre préféré de l'hôte du podcast Tsippora. Avant de poursuivre la lecture du petit résumé du livre Tant que je serai noire.


Tout part d'un livre

Figure emblématique de l’histoire des États-Unis, Maya Angelou s’est engagée corps et âme dans le 20e siècle américain. Tant que je serai noire débute en 1957 lorsque, décidée à devenir écrivain, elle part avec son fils, Guy, pour rejoindre Harlem, épicentre de l’activité intellectuelle des Noirs américains. Elle participe aux bouleversements de l’époque et rencontre des artistes comme Billie Holiday et James Baldwin, et les leaders du mouvement des droits civiques, Malcolm X et Martin Luther King. Enfin, conquise par Vusumzi Make, qui se bat pour la liberté des Noirs d’Afrique du Sud, elle part vivre en Afrique, théâtre des luttes anticolonialistes, où elle devient journaliste. Ce récit autobiographique dessine le portrait d’une femme exceptionnelle qui a intégré, jusqu’au coeur de sa vie intime, une véritable révolution mondiale, culturelle et politique.


1001 vies

Le choix du nom fait écho au fait que Maya Angelou reflète à elle-même une myriade d'expériences. Elle était maman solo, a eu une relation assez particulière avec sa maman et elle a aussi vécu une partie de sa vie comme une childfree à savoir pu miser sur sa carrière, voyager, explorer de nouvelles expériences car elle a pu laisser son fils auprès de sa mère. Si l'on pouvait personnifier la justice reproductive ce serait Maya Angelou.


Un jeu de mot

Enfin, Tant que je serai noire permet de faire un jeu de mot et ainsi interroger cette notion de désir ou non d'enfant chez les femmes noires.