Catégories
- Actualité
- Afroféminisme
- Amitié
- Article
- Childfree
- Chronique
- Endométriose
- Famille
- Femme noire
- Féminisme
- Fêtes
- Histoire
- Justice reproductive
- Maternité
- Newsletter
- Nos recos
- Parentalité
- Racisme
- Santé
- Santé mentale
- Santé pour toustes
- Santé sexuelle
- Solitude
- Série
- Séries
- Thérapie
- VSS
- Violences institutionelles
- Violences intrafamiliales
- anti-racisme
- childfree
- cinéma
- enfance
- famille
- féminisme
- justice reproductive
- parentalité
- racisme médical
- santé
- sharenting
- société
- stéréotypes
- violence
- vog
- être mère
Liens entre produits capillaires et santé des femmes noires
Déconstruire les Stéréotypes : Acceptation et Estime de soi
Historiquement, les standards de beauté ont été dominés par des normes eurocentriques, valorisant des traits comme les cheveux lisses, la peau claire et des proportions spécifiques, souvent inaccessibles pour les femmes noires.
Les mouvements afroféministes et féministes noirs : Créer des ponts pour mieux avancer ensemble
Parlons du cancer du sein
Ce mois d’Octobre a apporté avec lui du vent, les feuilles rousses (et parfois roses), les plats réconfortants et aussi les séries cocooning. Et il n’a pas oublié derrière lui les rubans roses, les posts tout roses sur les réseaux sociaux et pour les parisien.ne.s, l’illumination de la tour Eiffel en rose.
Voix africaines : entre héritage et modernité
Je repense à mon adolescence, lorsque mon corps a commencé à se transformer. Mon entourage me répétait qu’il fallait faire attention à ne pas “être vilaine”. Les sifflements dans la rue devenaient fréquents, et je commençais à percevoir le fait d’être une femme comme une entrave.
Le culte de la douleur des femmes par Jawu
Dans le beau monticule de choses que je dois debunker, aujourd’hui, c’est le tour d’une croyance bien particulière que je prenais pour une connaissance acquise. C’est une croyance selon laquelle, tous les aspects et toutes les étapes de ma vie sexuelle et reproductive doivent être accompagnés de douleur, voire de violence.
Welfare Queen : Un stéréotype discriminatoire
La welfare queen ou reine des allocs est un sujet qui tombe pile poil dans la justice reproductive car c'est un stéréotype qui sous entend la question : qui a le droit de faire des enfants ?
Mambar Pierrette : le nouveau film de Rosine Mbakam
La ville de Douala trépigne à l’approche de la rentrée scolaire. Les clientes se bousculent pour que les vêtements des enfants et des cérémonies soient prêts à temps. Plus qu’une simple couturière, Pierrette est aussi la confidente de ses clientes et d’une génération. Mais de fortes pluies menacent d’inonder son atelier - un malheur parmi d’autres - Pierrette va devoir rester à flot.
Ma vie a-t-elle du SENS ? - Chronique d'une childfree #2
En septembre dernier, j’ai bénéficié d’une promotion qui m’a permis d’accéder à un poste de responsabilités et surtout de prestige. J’étais ravie, moi, enfant ainée de parents Ouest-africains.
Le Sharenting en France
Le "sharenting*", mélange de "parenting" (parentalité) et "share" (partager), désigne la pratique de partager activement des informations sur ses enfants sur les réseaux sociaux. Cette tendance croissante soulève des questions fondamentales quant à la protection de la vie privée des enfants et des risques associés à cette exposition numérique.
Être noir dans l’UE : un racisme qui s’est enraciné
Près de la moitié des personnes noires vivant au sein de l’Union européenne sont confrontées au racisme dans leur vie quotidienne.
Racisme systémique et violences obstétricales de Khady
Avec la rétrospective, je me rends compte que dans les plus jeunes années j’avais en tête que seules deux catégories de personnes pouvaient subir le racisme : les « étrangers » et les français issus de l’immigration africaine et maghrébine et qui malheureusement tombaient dans la délinquance.
Malheur ! Je suis noire et je ne veux pas d'enfants.
Le non-désir d'enfants, encore tabou au sein des communautés afropéenes.
Avons-nous réellement le choix ?
Après plusieurs années de podcast, d'interviews, de rencontres, de lectures, liées au désir ou non-désir d'enfant, j'arrive au questionnement suivant : est-ce vraiment la question du choix en tant que tel qui est centrale ?
Quand tu deviens maman, tu perds tes friends ...
Beaucoup de femmes attendent avec impatience la maternité, cependant, un phénomène surnaturel dont on parle peu se produit : la disparition de certaines amitiés.
Congé pour enfant malade : kézako ?
Comment ce sujet anodin de congé pour enfant malade soulève des questions de charge mentale pour les mamans et d'accessibilité. Qui utilise ce congé ? Est-ce une durée suffisante ? Avoir un enfant malade coûte cher si les jours d'absence sont limités voir non rémunérés ?