top of page
Rechercher

Le mythe du père noir absent

Dernière mise à jour : 26 févr.



Le mythe du père noir absent est réapparu sur la toile fin 2022, après l’intervention d’Akon dans le "Zeze Millz Show". Akon a défendu Nick Cannon qui a 12 enfants et Zeze Mills a émis des doutes quant au fait qu'un père comme Nick Cannon puisse avoir le temps d'être présent pour autant de petites personnes.


Elle lui a demandé comment il pouvait assister à tous les récitals de ses enfants.

Akon a balayé cette idée en disant qu'assister à des récitals et à d'autres choses de ce genre n'était pas important. Il a dit que ces choses étaient "pour les hommes blancs".


Cette discussion a lancé un trend sur les réseaux sociaux notamment Twitter. Plusieurs pères noirs ont alors postés des photos d'eux et leur enfant pendant des activités extra scolaires.



Comme beaucoup de pères noirs, le journaliste Touré, a affirmé :

"Je suis un père noir de deux enfants qui, comme beaucoup d'autres pères noirs, a assisté à de très nombreux récitals de ballet, matchs de basket, rencontres d'athlétisme, tournois d'échecs, foires scientifiques, fêtes d'amis et bien d'autres choses encore, et je peux affirmer avec certitude qu'assister aux activités de ses enfants n'est pas réservé aux hommes blancs. Ces trucs sont pour les parents qui se soucient vraiment."


Mais c'est quoi ce mythe du père noir absent ?

C'est un stéréotype selon lequel les pères afro-américains sont absents voire très peu en contact avec leurs enfants.


Pour répondre à la question : mythe ou réalité, je vous partage 5 données provenant des USA.


#1 - 72% des femmes noires enceintes ne sont pas mariées. Mais cela ne veut pas dire que le père est absent.

Il existe plein de couple qui ont des enfants mais qui ne sont pas mariés.

Les mères sont alors automatiquement comptabilisées comme mères seules même si le père vit à la maison.


#2 - Certains des pères ont déjà des enfants avec une autre personne.

En choisissant de vivre avec une des mères les autres se retrouvent alors mères seules. Cet exemple fait écho à l’affaire Akon/Nick Canon. Ici la problématique réside plus dans le fait d'avoir des enfants avec plusieurs partenaires ...


#3 - Contrairement aux idées reçues, d'après une étude du National Center for Health Statistics de 2013, les pères noirs sont beaucoup plus impliqués que les autres pères.

Source : National Center for Health Statistics


#4 - Les femmes noires non mariées sont plus nombreuses que les femmes noires mariées.

Ce chiffre nous montre que factuellement, il y a plus de chance que ce soit des femmes non mariées qui donnent naissances à des enfants.


#5 - Des hommes noirs “structurellement” absents

1 homme sur 12 âgé entre 25 et 54 ans est emprisonné contre1 sur 60 pour les hommes non-noirs. Le taux d'incarcération des hommes noirs expliquerait l'absence de certains pères noirs.


D'après le rapport Moynihan, une étude publiée en 1965 par le sociologue américain Daniel Patrick Moynihan sous le titre The Negro Family: The Case For National Action (« La famille noire : les arguments pour une action publique »), le nombre de foyers dirigés par des femmes dans les communautés noires était le principal obstacle à l'égalité économique et politique des Noirs. Depuis lors, la question des "pères noirs absents" est devenue une priorité pour les intellectuels, les militants et les leaders noirs, ainsi qu'une réplique privilégiée de ceux qui cherchent à détourner les conversations sur le racisme structurel.



#6 - La place des médias

Les médias montrent uniquement 14% d’images avec des pères noirs présents. Les choses bougent lentement mais sûrement mais on remarque que dans la plupart des pubs, films et séries ce sont des pères blancs qui sont montrés comme très présents, impliqués dans les devoirs des enfants. Les pères noirs sont moins dépeints dans ce type de scénarios.

Cela alimenterait le cliché du père noir absent et n'aiderait donc pas à en sortir.


Conclusion

Akon a certes relancé le débat autour de l’absence des pères noirs mais il est important de ne pas oublier l’importance de contextualiser cette affirmation avec des chiffres.

Par ailleurs, je rappelle que cet article concerne une réalité afro-américaine et ne prend pas en compte la situation des pères noirs en France.


Ma question est de savoir si ce mythe du père noir peut s’appliquer au contexte français ? Les chiffres sont absents mais de part vos expériences personnelles quel est votre avis sur le sujet ?


RDV en commentaires !


Avant de vous laisser voici des ressources sur la narrative en France :


L'épisode de Tant que je serai noire avec Maonghe.

Hello Papas - Podcast

Nos vies de papas

Les cinq fois où j’ai vu mon père

Jour noir - Podcast