top of page
Rechercher

Congé pour enfant malade : kézako ?

C’est moi ou bien tous les enfants sont malades depuis décembre ? N’ayant pas d’enfant je découvre des maladies comme la bronchiolite, le retour de la grippe …


D’ailleurs, en parlant de maladie, j’ai découvert l’existence d’un congé pour enfant malade. La mauvaise nouvelle est que le congé n’est pas rémunéré sauf si un accord collectif le prévoit (je vous invite à le vérifier auprès de votre employeur).


Qui peut en bénéficier ?

  • Tous les salariés peuvent bénéficier de ce congé, sans condition d’ancienneté.

  • Ce congé est accessible aux beaux-parents ou aux membres de la famille, à condition qu’ils assument la charge de l’enfant.


Comment bénéficier du congé ?

  • Vous devez obtenir un certificat médical qui atteste de la maladie du mineur de moins de 16 ans et l’envoyer à votre employeur.


Un congé qui ne sert à rien et qui pénalise les mamans ?


En découvrant ce congé je me suis demandé à quoi il servait, s’il n’est pas rémunéré ? Est-ce que c’est juste un moyen pour justifier son absence ?

Je ne suis pas la seule à me montrer dubitative par rapport à ce congé 👇🏾


Comment ce sujet anodin de congé pour enfant malade soulève des questions de charge mentale pour les mamans et d'accessibilité. Qui utilise ce congé ? Est-ce une durée suffisante ? Avoir un enfant malade coûte cher si les jours d'absence sont limités voir non rémunérés ?


Comme dans la plupart des cas ce sont les mères qui s’absentent pour gérer l’enfant malade, je comprends pourquoi il a été conçu comme ça 😮‍💨


Les personnes loin de leur proches sont aussi les grandes perdantes quand l’enfant est malade. Encore une fois : on pousse à la natalité mais le système d’accompagnement des parents est mal conçu …


Certains métiers ne permettent même pas de bénéficier de ce congé, l’histoire de convention collective accordant une rémunération ne se pose même pas.


Un très bon point soulevé ici : comment est utilisé ce congé ? Un justificatif étant nécessaire au final c’est plus une perte d’énergie sans gain.



Et enfin, il y a les conventions collectives qui ne prévoient aucune rémunération : quid de l’utilité 🤷🏾‍♀️


Si vous vous y connaissez en droit du travail, quelqu’un peut nous expliquer l’utilité de ce congé ? Je suis curieuse de savoir pourquoi ce congé a été crée ? Est-ce pour dire : regardé on a crée un congé donc ne venez pas vous plaindre ?


En tout cas, je souhaite un bon rétablissement à vos bout de chou 😊


Merci aux personnes qui ont réagi au post Instagram ✨


Belle semaine,

Fondatrice de Tant que je serai noire

Retrouvez nous sur Instagram et Substack

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout