C’est moi ou bien tous les enfants sont malades depuis décembre ? N’ayant pas d’enfant je découvre des maladies comme la bronchiolite, le retour de la grippe …
D’ailleurs, en parlant de maladie, j’ai découvert l’existence d’un congé pour enfant malade. La mauvaise nouvelle est que le congé n’est pas rémunéré sauf si un accord collectif le prévoit (je vous invite à le vérifier auprès de votre employeur).
Qui peut en bénéficier ?
Tous les salariés peuvent bénéficier de ce congé, sans condition d’ancienneté.
Ce congé est accessible aux beaux-parents ou aux membres de la famille, à condition qu’ils assument la charge de l’enfant.
Comment bénéficier du congé ?
Vous devez obtenir un certificat médical qui atteste de la maladie du mineur de moins de 16 ans et l’envoyer à votre employeur.
Un congé qui ne sert à rien et qui pénalise les mamans ?
En découvrant ce congé je me suis demandé à quoi il servait, s’il n’est pas rémunéré ? Est-ce que c’est juste un moyen pour justifier son absence ?
Je ne suis pas la seule à me montrer dubitative par rapport à ce congé 👇🏾
Comment ce sujet anodin de congé pour enfant malade soulève des questions de charge mentale pour les mamans et d'accessibilité. Qui utilise ce congé ? Est-ce une durée suffisante ? Avoir un enfant malade coûte cher si les jours d'absence sont limités voir non rémunérés ?
Comme dans la plupart des cas ce sont les mères qui s’absentent pour gérer l’enfant malade, je comprends pourquoi il a été conçu comme ça 😮💨